top of page

Un fléau puissant depuis la nuit des temps

J'ai décidé de remettre mon blog en ligne malgré la conscience qu'il n'est pas adapté à tous. Sommes toutes je "sais" que la lumière attire la lumière et qu'à force, elle grandit, prend suffisamment de puissance pour que les moustiques s'en éloignent.


Depuis que l'être humain est sur notre si belle planète terre, il est créateur de merveilleuses choses mais également du pire. Alors que faire pour qu'il s'assagisse ? pour qu'il puisse faire grandir son meilleur ?


Construire des relations saines n'est pas aisé ? Dans notre quotidien qu'il soit professionnel ou personnel, lorsque l'on retrouve ses enfants à la sortie de l'école ou même lorsque des personnes, des voisins viennent prendre un café chez vous...est ce vraiment si sain que cela ? Vous sentez vous rempli de belles énergies ? d'un dynamisme revigorant et apaisant ? Même lors d'un RDV chez le médecin, vous y allez pour vous sentir mieux, avoir des solutions pour vous même ou vos enfants et pourtant, parfois, vous ressortez dépité.


Ce fléau dont nous parlons ici est cette incapacité pour certains d'entre nous à faire la différence entre "évaluer" et "juger", "discerner" et "condamner", "coopérer" et "dominer", "échanger" et "médire".

Soit nous décidons de créer quelque chose de mieux, de plus confortable car complémentaires grâce à nos différences.

Soit nous décidons de casser quelque chose ou quelqu'un car nous faisons de nos différences une supériorité nous donnant le droit de détruire l'autre par des mots, des actes.


Ces "jugements de malheurs" sont tellement présents dans le quotidien de chaque être, dans notre société du "bien" et du "mal" que la peur domine et la légitimité de nuire par narcissisme est omniprésente quasi traditionnelle.


A chacun d'entre nous de savoir quelle graine il souhaite planter,

Quel présent et avenir il souhaite créer,

Quel rôle donner à son passé, à son expérience, à ses propres souffrances :

En faire quelque chose de bon et d'utile ? ou de nuisible pour soi et pour les autres ?

Souhaitons nous maintenir ce brouhaha incessant de plaintes, de tristesse, de peur et de colère ?

Ou souhaitons nous identifier ce qui nous déséquilibre pour participer au rétablissement de notre bien être ?

Est ce que le comportement des autres, est la seule et unique source de ces troubles ?

Ou avons nous quelques pensées, actes et énergies à puiser en nous pour faire notre part dans la mise en ordre de notre bien être (sans nuire à quiconque of course très chers lecteurs) ?


Devenir co destructeurs ou co constructeurs du mieux vivre à échelle humaine puis générationnelle.


Des mots sont parfois plus puissants que des actes selon la force de l'intention que l'on y met.


Détruire ou construire ?


Des actes sont souvent le prolongement des pensées puis de mots lancés.


Détruire ou construire ? Nuire ou faire grandir le beau, le meilleur autant que possible ?


Gandhi nous a transmis "Sois le changement que tu veux voir dans ce monde". Où en sommes nous en 2022 ?

Dans ce best seller apprenant "Les 4 accords Toltèques", il a été transmis des clefs puissantes pour le meilleur. Nous avons été, paraît il, nombreux à le lire.

Qu'en avons nous fait au sens individuel comme au collectif ?

N'est ce que de la pure consommation, histoire de dire "je sais" ?


Mais à quoi bon savoir si les actes posés sont en incohérences avec ses connaissances ?


Nous souhaitons voir plus de paix ? Alors ayons des pensées de paix, suivis de mots de paix et aboutis à des actes de paix chaque jour, en faisant de notre mieux.

Nous souhaitons moins de commérages et de mensonges ? Alors ayons des pensées sincères, suivies de mots sincères aboutis à des actes sincères chaque jour, en faisant de notre mieux.

Nous souhaitons voir plus de joie ? Alors ayons des pensées joyeuses, suivis de mots joyeux aboutis à des actes joyeux chaque jour, en faisant de notre mieux.



En vous souhaitant le meilleur,

Estelle - Coach holistique & artiste peintre

apaisementetenergies@gmail.com







bottom of page