top of page

Un choix en conscience à faire ou à taire

Il en va de chacun d'entre nous de se sentir en harmonie, en paix avec notre environnement en fonction des besoins ressentis of course ;-) Est ce important pour vous ? si oui en quoi l'est il vraiment ? si non : n'allez pas plus loin, merci de votre visite et très belle soirée ;-)


Est ce vraiment si évident de se sentir en paix avec son environnement ? Tout dépend de l'environnement duquel on parle n'est ce pas ? oui ? non ?


L'environnement naturel : les températures sont agréables ou désagréables ? on met un pull ou plutôt un tee shirt ou bien même on choisit l'habillage "milles feuilles" selon ce que l'on fait, dans la journée, et où l'on est ...Facile de s'adapter en fait ! bon c'est sure que si vous mettez des pieds nus alors qu'il fait -3 dehors...ça risque de vous piquer un peu ...surtout accompagné d'un décolté plongeant jusqu'au nombril...là forcément se sentir en paix n'est pas évident...Mais ne serait ce pas une question de mauvais choix ? non ? bah alors comment se fait il que vous vous plaigniez de températures glaciales ? lol


Et bien l'environnement humain c'est un peu pareil mais en plus difficile. Je développe :

Vous pouvez arborer votre plus beau sourire, partir avec des intentions paisibles et apaisantes, vous vêtir de la tenue la plus adaptée possible, faire attention aux mots que vous employez même auprès des personnes avec lesquelles vous n'avez pas d'affinités pour éviter tout froissement et pseudo conflit.

Que vous disiez ce que vous pensez ou pas

Que vous fassiez l'effort de vous fondre dans la masse histoire de vous adapter le plus possible à cet environnement humain ...

Vous sentez vous en harmonie avec cet environnement ? vous sentez vous en paix ?

Ressentez vous des tensions ? Percevez vous des regards de travers ? Entendez vous des "oui...mais..."est ce que cela vous froisse ? vous dérange ? vous agasse même ?

Vous me diriez peut être : "ce n'est pas juste avec tout les efforts que je fais !"

Eh bein si ! rassurez vous : c'est particulièrement juste ! aïe ! ça pique ? normal ;-)


C'est particulièrement juste parce que pendant un certain temps nous ne nourrissons pas nos besoins, nos valeurs : nous voulons juste nous noyer dans la masse, être apprécié (même si ce n'est qu'une impression), être "intégré" à la matrice du collectif...on fait un peu semblant histoire de suivre le mouvement. C'est ce que l'on peut nommé le faux self. On est un peu vrai mais beaucoup faux car ce n'est pas nous à 100% mais une sorte de travestissement pour ne pas faire de vague et croire que l'on est "dans le moule".

Le faux self attire les faux sourires, les faux.

Et quand notre faux self est face à une situation qui choque de trop nos valeurs...le vrai self arrive et boum ! patatra ! les faux sourires fondent comme la neige au soleil car nous ne nourrissons plus leur égo. Nous disons stop ! et zou ! on sort de la matrice du collectif (qui, il faut bien l'avouer, nous éjecte bien volontiers).


Alors que faire ? ce fameux choix en conscience à faire ou à taire ?

Est ce vraiment important pour moi d'être en harmonie avec mon environnement ?

Qu'est ce que cela signifie pour moi ?

En quoi est ce vraiment si important pour moi ?

Est ce que je nuis à quelqu'un ?

Qu'est ce que je fais de facile pour commencer ?

Comment je me sens ?

ais je envie de faire mieux la prochaine fois pour me sentir encore mieux (sans nuire à quiconque of course) ?


La nature humaine est merveilleusement complexe

Nos différences sont soi complémentaires soi des outils de guerre...


Bien à vous.

Estelle



bottom of page