Le chamanisme à l'occidentale

Mis à jour : 25 mars 2020

Je me permets d'évoquer une pratique particulièrement en vogue depuis quelques années : le chamanisme ou la recherche d'un Chaman pour" aller mieux".

Le Chaman dans les communautés Amérindiennes d'Amérique du Nord (culturellement j'y suis plus à l'aise) est le guérisseur de la tribu. Il navigue entre plusieurs mondes et dimensions "temporelles" ayant appris les savoirs des plantes, des pierres et des énergies de la nature et de l'univers entre autre. Ainsi, il est sollicité pour guérir les membres de la communauté, transmettre ses connaissances à celui ou celle qui en formule la demande tant que celui ci démontre la volonté de respecter la Sagesse et les lois de l'univers...entre autre.

Tout est lié et la vie du Chaman est au quotidien la pratique de ses connaissances de son mieux et dans le respect de son bien être et de celui de tous.

Il a un rôle majeur dans sa communauté et vit au sein d'elle mais physiquement en dehors car il est en lien avec "les esprits" et par conséquent protège sa communauté des éventuelles nuisances qu'il peut "causer" par ses liens si subtils.

Le Chaman est autant actif le jour comme la nuit. Souvent ses yeux sont cernés car la vie nocturne du Chaman est nourrit de rêves ayant du lien pour aider sa propre vie et celles d’autrui, le jour venu.

Il lui arrive d'y voir plus clair les yeux fermés et c'est ce qui peut faire son étrangeté.

Il peut avoir une apparence "froide" mais la tribu à laquelle il appartient, ne s'y trompe pas car elle sait combien son aide lui est précieuse.

Bref, pour en venir au "travail" effectué par un Chaman afin de soulager une personne je l'exprimerai comme cela : "Son âme contacte l'âme de la personne à soulager afin de réveiller ses capacités d'auto guérison et de comprendre les noeuds, les points de blocages, les énergies qui ont besoin de se relancer pour soutenir la ré harmonisation et l'équilibre de Vie de la personne en totale harmonie et respect de l'univers."

Nul besoin d'ingurgiter des mélanges dont on ne connait pas la composition, nul besoin de porter une amulette ou autre objet

(qui en plus ne nous plait pas), nul besoin de pratiquer des exercices inadaptés à notre rythme de vie devenant plus des freins que du bien être, nul besoin de dire "oui" alors que l'on pense "non" .


Si cela a du sens pour vous alors gardez cet article dans votre coeur ...si non : poubelle of course ;-)

Bien à vous,

ELM - Energéticienne.